Ils ne comprennent pas pourquoi leur enfant ne peut pas lire un mot aujourd’hui qu’ils ont pu lire hier. Ils pensent que leur enfant lit trop lentement. Ils se plaignent que leur enfant ne veut que lire le même livre encore et encore.

La plupart des lecteurs débutants sont incohérents. Ils peuvent connaître un mot un jour mais pas le lendemain. Ils peuvent lire correctement un mot particulier sur une page, mais ils doivent s’arrêter et le répéter à la page suivante. Lorsque vous écoutez un lecteur débutant, vous entendez des mots courts et saccadés avec peu d’attention à la ponctuation. Parfois, un nouveau lecteur peut vous en dire très peu sur ce qu’il vient de lire.

Au début de la lecture, tous ces comportements de lecture sont à prévoir. Les lecteurs débutants développent leur aisance. Cela signifie qu’ils s’efforcent de développer plusieurs compétences, comme faire correspondre une lettre à un son et décoder, de manière plus fluide, précise et automatique. Sans fluidité, chaque mot doit être décodé, et cela prend du temps et de l’énergie. Cela signifie que d’autres comportements de lecture comme la lecture avec expression et compréhension ont moins d’importance.

Lors de la lecture avec un lecteur débutant, il est important de faire ce qui suit:

  1. Donnez-leur le temps de lire. La lecture est une compétence et, comme de nombreuses autres compétences, son développement prend du temps. Un lecteur débutant devrait passer au moins 20 minutes par jour à lire à ou avec quelqu’un. Les livres lus pendant cette période devraient être relativement faciles pour votre enfant.
  2. Laissez-les relire les mêmes livres. Relire les mêmes mots encore et encore aide à développer la fluidité. Au fil du temps, vous remarquerez que votre enfant s’arrêtera moins souvent pour décoder des mots.
  3. Encouragez l’attention sur l’impression. Si votre enfant est coincé sur un mot, aidez-le à regarder la ou les premières lettres et encouragez-le à le prononcer. Si c’est un mot difficile ou qui ne peut pas être prononcé, fournissez simplement le mot et continuez à lire.
  4. Lisez à tour de rôle. En écoutant votre lecture fluide, votre enfant entendra à quoi ressemblent les bons lecteurs. Après avoir lu un court passage, demandez à votre enfant de relire le même passage. Cela lui donne l’occasion de pratiquer la lecture avec expression.
  5. Ayez des attentes réalistes. Par exemple, les élèves doivent lire correctement environ 60 mots par minute à la fin de la première année et 90 à 100 mots par minute correctement à la fin de la deuxième année. L’enseignant de votre enfant peut vous aider à connaître le taux de lecture de votre enfant.

Il est important de nourrir votre lecteur débutant de manière à faire de la lecture une habitude quotidienne et un amour pour la vie. En étant conscient de ce qui est normal pour un lecteur débutant et en sachant comment l’aider à progresser, vous êtes sûr d’inculquer ces qualités à votre lecteur.