Nous savons que tous les enfants ne lisent pas pour le plaisir – ils peuvent trouver cela difficile ou penser que c’est ennuyeux.

Sur cette page, nous partageons quelques conseils pour aider les jeunes à prendre plus de plaisir à lire, ainsi que des recommandations de livres et des articles d’auteurs qui étaient aussi des lecteurs réticents en grandissant…

Des recherches ont montré que lire pour le plaisir peut faire une énorme différence pour les enfants, non seulement sur le plan scolaire (même dans des matières comme les mathématiques), mais aussi sur le plan social et émotionnel.

Mais que faire si votre enfant ou votre élève n’aime pas lire ? Qu’ils trouvent cela difficile ou qu’ils pensent que c’est ennuyeux, ce n’est pas toujours quelque chose que les jeunes ont envie de faire. Mais voici quelques éléments qui pourraient vous aider…

  • Parlez des livres. Parler aux enfants de livres et d’histoires peut les aider à réaliser à quel point ils sont passionnants. Montrez leur intérêt pour ce qu’ils ont lu, posez des questions à ce sujet et échangez vos opinions.
  • Faites en sorte que ce soit amusant ! Il y a tant de choses amusantes que vous pouvez faire avec les livres, au-delà de les lire. Vous pouvez demander à vos enfants de dessiner leur personnage préféré ou de jouer ce qu’ils ont lu pour vous. Ou peut-être pourriez-vous essayer de recréer des couvertures de livres classiques et de prendre des photos !
  • … et essayer des livres amusants. Tout le monde aime bien rire ! (Si votre enfant est courageux, les histoires effrayantes ou l’horreur gore pourraient aussi valoir la peine d’être essayées).
  • Ne vous inquiétez pas de ce que vos enfants lisent. Qu’il s’agisse d’une nouvelle, de poésie, d’un roman graphique, d’un ouvrage de non-fiction, d’un livre de blagues, d’une bande dessinée ou même du dos d’un paquet de céréales, peu importe ce que votre enfant lit – tant qu’il aime ça ! N’importe quoi peut faire naître l’amour des livres. (Et ne paniquez pas non plus s’ils lisent le même livre encore et encore).
  • Donnez-lui la possibilité de choisir. C’est une excellente idée de donner aux enfants la possibilité de choisir ce qu’ils lisent. Vous pourriez les emmener dans une librairie et les laisser choisir quelque chose comme un plaisir, ou faire des visites régulières à la bibliothèque pour les aider à trouver ce qu’ils aiment.
  • Appréciez les livres à voix haute ! Pourquoi ne pas lire une partie d’un livre à votre enfant, puis le lui laisser pour qu’il puisse l’explorer davantage par lui-même ? Les enfants peuvent également apprécier d’écouter des livres audio – la combinaison d’entendre l’histoire à voix haute et de tenir le livre physique peut être d’une grande aide. Pourquoi ne pas essayer d’écouter une histoire la prochaine fois que vous serez ensemble dans la voiture ? Vous pouvez essayer l’un des livres audio recommandés.
  • Trouvez des livres en rapport avec leurs centres d’intérêt. Si votre enfant est un joueur, pourquoi ne pas essayer les livres “Choisissez votre propre aventure”, les guides Minecraft ou les histoires sur la réalité virtuelle ? S’il aime le sport, vous pourriez essayer l’un des romans en vers de Kwame Alexander ou une biographie de son joueur de football préféré. Si un livre traite d’un sujet qu’ils aiment déjà, ce pourrait être un moyen génial de les rendre accros. Ou peut-être que leur film préféré est basé sur un livre – vous pourriez apprécier l’histoire ensemble et discuter de la différence entre le film et l’histoire originale.
  • Essayez la fiction en série. Si votre enfant aime le premier livre d’Harry Potter, il y a six autres histoires dans lesquelles il pourra se plonger ! Il existe de merveilleuses séries qui ont converti des lecteurs réticents en rats de bibliothèque – vous pourriez essayer les livres de Tom Gates de Liz Pichon ou la série du Journal d’un enfant mauviette. Et lorsqu’ils les auront tous lus, consultez notre section “Que lire après” pour obtenir des conseils sur d’autres titres qui pourraient leur plaire !