Avez-vous déjà fini de lire un livre intéressant et souhaité en discuter avec quelqu’un ? Ou lu un grand livre que vous mourez d’envie de recommander à tout le monde ? Le blogage de livres est un moyen amusant de se connecter avec des amoureux du livre du monde entier.
Commencez par trouver un nom pour votre blog
Vous pouvez lui donner votre propre nom (par exemple, “Katie Reads”), ou inventer un nom qui correspond à votre vision du blog ou de son thème spécifique. Par exemple, Chicklish tire son nom de ses origines, un site de critique de livres de comédie romantique pour adolescents, donc “un peu comme un poussin allumé”.
Voici quelques exemples d’autres noms de blogs de livres existants qui pourraient vous aider à donner un nom à votre propre blog :
Wondrous Reads
Je veux lire ça
Examens de sérendipité
Revues de libraires
et bien d’autres encore…
Décider de la plate-forme de blogage à utiliser
Deux des logiciels gratuits les plus populaires sont Blogger et WordPress. Cependant, il en existe beaucoup d’autres, comme par exemple Chicklish, qui utilise le Typepad.
Jetez un coup d’œil à quelques blogs existants pour vous inspirer
Trouvez une liste de blogs britanniques pour vous inspirer de la mise en page et des thèmes, et décidez à quoi vous voulez que votre site ressemble. La plupart des logiciels de blogs vous inviteront à choisir un modèle dès votre inscription, mais n’hésitez pas à jouer et à essayer différents looks jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous plaise, car il peut généralement être modifié par la suite.
Lancez votre blog !
Si votre plateforme le permet (et la plupart le font), créez une page séparée appelée “À propos”, où vous pouvez vous présenter et présenter vos objectifs pour le site. Vous pouvez également inclure une page intitulée “Politique d’évaluation”, où vous indiquerez si vous acceptez des livres d’auteurs et d’éditeurs pour évaluation, et quels types de livres vous envisagez de publier (précisez le genre et le format – accepterez-vous les livres électroniques ?)
Incluez un e-mail de contact (peut-être en créant une nouvelle adresse e-mail qui utilise le nom de votre blog) ou, si vous préférez ne pas recevoir de messages privés, invitez les personnes qui vous demandent des informations à poster un commentaire public à votre attention.
Ajouter des messages
Commencez par passer en revue les livres que vous avez lus récemment ou écrivez sur les livres que vous voulez lire. Si vous avez épuisé le contenu de vos étagères et de votre liste de souhaits, il est facile d’emprunter des livres à la bibliothèque pour les passer en revue. Les éditeurs et les auteurs peuvent vous offrir des exemplaires de critique au fil du temps, mais construisez d’abord votre blog à partir de livres que vous avez obtenus vous-même.
Rejoignez les mèmes
Deux exemples populaires sont “Dans ma boîte aux lettres”, où vous répertoriez tous les livres que vous avez reçus ou empruntés au cours d’une semaine donnée, et “En attendant le mercredi”, où vous écrivez au sujet d’une prochaine sortie que vous attendez avec impatience – et que vous publiez le mercredi !
Participez ou lancez des défis de lecture
C’est une excellente façon de faire partie de la merveilleuse communauté du livre en ligne et d’encourager les gens à s’impliquer dans votre blog !
Écrivez des articles de la “liste
Par exemple, vous pourriez écrire sur vos cinq lectures préférées cette année, vos personnages préférés ou vos idées de livres-cadeaux. Vous pouvez illustrer chacun d’entre eux par une couverture de livre.
Vous pouvez également vous rendre sur un site tel que Goodreads pour obtenir des informations sur les livres et des images de couverture, ou si vous passez en revue un livre d’une série, un excellent endroit pour trouver la liste complète des séries est Fantastic Fiction.
Liste de vos sites de livres préférés
Listez vos sites préférés sur votre blog, dans une barre latérale. Veillez à commenter régulièrement les autres sites. La communauté des blogueurs de livres est généreuse et merveilleuse, il ne devrait donc pas tarder à avoir des lecteurs et des commentateurs réguliers.