Dans ce guide pour la rédaction d’un dialogue crédible, vous trouverez des informations sur l’utilisation du dialogue et sur la manière de le rendre réaliste.

Aide à faire avancer votre histoire

Développe vos personnages pour le lecteur
Montre la relation des personnages entre eux
Il y a toute une série de questions à prendre en compte lors de la rédaction d’un dialogue. Tout d’abord, il doit être écrit correctement sur la page. Les principales règles sont les suivantes :

Commencer une nouvelle ligne à chaque fois qu’une nouvelle personne prend la parole
Assurez-vous que votre lecteur sait qui parle à tout moment grâce à des étiquettes appropriées – “Sita said”, etc.
Utilisez la ponctuation correcte. Utilisez des majuscules au début de chaque nouvelle ligne de dialogue et la ligne se termine par une virgule à la fin, et avant les points de parole de fin, à moins que vous n’utilisiez un point d’interrogation ou d’exclamation. La ponctuation reste à l’intérieur des points de parole.

Qui parle ?

Il est important que le lecteur sache lequel de vos personnages parle tout au long de votre histoire, et vous pouvez y parvenir en marquant le dialogue avec ses paroles. Vous pouvez utiliser d’autres adjectifs au lieu de “dit”, mais soyez parcimonieux. L’écriture est maladroite et contient trop de “elle a ri, gloussé, bafouillé, inventé, bafouillé”.

Comment parlent-ils ?

Une bonne chose à écrire autour du dialogue est ce que font vos personnages lorsqu’ils parlent. Comment bougent-ils leur corps ? Comment sont-ils debout ou assis ? Mangent-ils, boivent-ils, ou font-ils quelque chose avec leurs mains qui indiquerait leur humeur ? Si vous pouvez montrer comment le personnage se sent ou ce qu’il pense vraiment par son apparence, cela améliore votre écriture et donne à votre lecteur un meilleur sens de la réalité et un meilleur aperçu des personnages.

Comment utiliser le dialogue

Le dialogue n’est pas là uniquement pour que vos personnages puissent s’amuser en discutant entre eux. Il est là pour faire avancer votre histoire. Utilisez donc les échanges entre les personnages pour qu’ils révèlent des informations, des secrets ou leurs pensées et sentiments pertinents sur ce qui se passe. Chaque conversation ne sera pas une révélation bouleversante, mais chaque conversation doit avoir un but.

Le dialogue permet également de décrire vos personnages et de révéler les relations qu’ils entretiennent entre eux. Cela renvoie à la question de la voix.

La façon dont vos personnages parlent doit être identifiable – ils ne peuvent pas tous avoir la même voix sur la page, parce que cela devient confus et qu’aucun des personnages ne se démarque vraiment. Ils n’ont pas besoin d’être très différents, mais dans le dialogue, un personnage peut avoir tendance à être assez bavard et à utiliser des mots longs, et un autre peut être un peu pointu et direct. On peut raconter des blagues ou taquiner d’autres personnes.

Les personnages parlent-ils avec des accents ou avec des mots de dialogue ? Si c’est le cas, gardez une certaine cohérence tout au long de votre histoire. Si “Mince alors !” est l’expression de leur choix, utilisez-la de manière cohérente. Le choix de l’expression construit une image de la personne. “Mince alors !” nous donne un sentiment particulier par rapport à “Merde” ou “Bon sang” ou “Serpents vivants !

De plus, il est intéressant de comparer ce que les personnages disent à ce qu’ils pensent. Un personnage peut avoir une sorte de lutte intérieure ou une crise de confiance, il peut mentir à propos de quelque chose, ou il peut être trop timide ou effrayé pour dire ce qu’il pense ou ressent vraiment. Parfois, il est intéressant d’avoir un dialogue intérieur et extérieur l’un à côté de l’autre sur la page.

Le dialogue vous permet également de montrer ce que les gens aiment et ce qu’ils n’aiment pas, l’énergie de leur communication les uns avec les autres. Les amis peuvent dire des choses encourageantes, rire aux blagues des autres, ou même avoir de longs silences confortables. Les personnages qui ne s’entendent pas si bien peuvent mal interpréter le sens de l’autre, mal entendre et s’énerver, se disputer, crier, parler dans le dos de l’autre, bavarder, ou être enclins à de longs silences inconfortables. Vous pouvez montrer ce que les personnages pensent les uns des autres en décrivant leur ton de voix, les mots qu’ils utilisent, le niveau de familiarité ou de formalité qu’ils ont les uns avec les autres. Utilisent-ils un argot qui indique qu’ils font partie d’un groupe ?

Réaliste ou stylisé ?

Aussi réaliste qu’il puisse paraître dans les livres, le dialogue écrit n’est pas comme le vrai discours. Il est construit pour que le lecteur comprenne le personnage et pour que les personnages fassent avancer l’histoire en ayant des arguments, des discussions, des confessions et des conversations qui sont pertinents et fournissent plus d’informations que le lecteur n’en avait auparavant.

Le vrai discours est également parsemé d’inexactitudes, d’arrêts et de départs et de mots de remplissage qu’il serait tortueux de lire. Les vraies conversations dévient souvent du sujet et ne sont jamais résolues. Ainsi, nous pouvons parfois écrire un dialogue qui comporte quelques “umms” et “err”, pour donner l’illusion de la réalité – mais il reste stylisé. Le degré de stylisation dépend de vous.

Parfois, il est bon que l’histoire soit très cool et que le langage soit plein d’argot. Ce genre de dialogue est probablement rapide, fluide et très artificiel, comme dans le film Pulp Fiction ou A Clockwork Orange d’Anthony Burgess. Parfois, les dialogues sont drôles tout au long d’une histoire, les personnages faisant sans cesse des blagues et des observations amusantes, comme dans toutes les sitcoms que vous avez vues. Parfois, il est plein de lacunes et de “errs” et “umms”, s’il s’agit de deux personnes socialement ineptes. Certaines histoires n’ont aucun dialogue. Mais quel que soit le style, il doit avoir un sens pour votre histoire.