Dans ce guide pour perfectionner votre intrigue, vous trouverez des informations sur la façon de structurer votre histoire et de maintenir l’élan pour qu’elle ne s’affaisse pas…
Donner forme à votre histoire
Il existe de nombreuses théories sur la structure d’une histoire, et un certain nombre de formes d’histoires différentes – la quête, la poursuite, l’aventure du héros, les haillons vers la richesse, etc. Cependant, une histoire est essentiellement un arc, avec les éléments suivants :
- Début – introduction du personnage, du cadre et du contexte
- Développer l’action – introduire un conflit et faire bouger les choses pour mettre en péril le ou les personnages principaux ou faire bouger les choses
- L’aggravation – faire vivre aux personnages des exemples plus intenses de tout conflit à l’origine de l’histoire, qu’il soit interpersonnel, intrapersonnel (conflit interne dans le personnage), social ou une combinaison de ces conflits
- Le point culminant – le conflit atteint son point le plus dramatique, inspirant une révélation ou une prise de conscience dans le ou les personnages, généralement très proche de la fin de l’histoire
- Résolution – régler les derniers détails. Aucune nouvelle information ou révélation n’est incluse ici ; pour l’écrivain, cette partie consiste à sortir de l’histoire dès que possible.
Comment votre personnage change-t-il ?
Une histoire est plus facilement définie comme une série d’événements au cours desquels un personnage change, généralement de façon interne (mais pas toujours) et généralement, en fin de compte, pour le mieux. Le personnage éprouve souvent une prise de conscience ou une révélation sur lui-même et cela lui permet d’aller de l’avant.
Selon cette définition, le récit d’une jeune fille marchant dans une forêt, même si quelque chose d’intéressant lui arrive, n’est pas une histoire à moins qu’elle ne connaisse une sorte de changement personnel au cours de son voyage. Par conséquent, dans le voyage d’un personnage, l’intrigue est la série d’événements que le scénariste met en place pour permettre au personnage de changer en y réagissant.
Il n’y a pas que le protagoniste qui a un voyage. En général, d’autres personnages en font autant et parviennent à une nouvelle compréhension à la fin de l’histoire. Par exemple, dans The Perks of Being a Wallflower, le personnage principal Charlie finit par accepter un passé traumatisant après une série d’événements qui lui font affronter des événements qu’il avait refoulés. Charlie change : il affronte ses démons et s’engage à aller de l’avant dans sa vie. Ce dernier changement est possible grâce aux autres changements qu’il apporte plus tôt dans l’histoire : il se lie d’amitié avec d’autres adolescents qui s’occupent également de questions liées à la sexualité et à l’image corporelle. Eux aussi ont des défis à relever qui les amènent à changer.
Que veut votre personnage ?
L’intrigue se déroule lorsqu’un personnage veut quelque chose et prend des mesures pour l’obtenir. En général, les personnages rencontrent des obstacles sur leur chemin – des problèmes – qu’ils doivent essayer de résoudre. Parfois, ils ne parviennent pas à surmonter ces obstacles. Mais en général, pour surmonter les obstacles, les personnages doivent changer ou se développer d’une manière ou d’une autre.
Dans The Hunger Games, Katniss veut d’abord protéger sa soeur de l’obligation de participer aux Jeux, et cette décision la propulse vers l’action principale, dans laquelle elle passe de la villageoise à l’héroïne nationale et au guerrier. Dans le deuxième volet de l’histoire, Katniss veut vivre une vie tranquille et protéger sa famille après les jeux, mais elle est contrainte d’aller se battre à nouveau. Le renversement du président Snow et la lutte contre l’oppression dans les districts deviennent un nouveau désir pour Katniss, et son statut de figure de proue de la révolution fait avancer le reste de l’histoire, enflammant le désir de liberté des habitants des districts.
Maintenir l’élan
Il peut être difficile de s’assurer que votre histoire se déroule bien, mais aussi qu’elle garde son élan. Idéalement, vous recherchez une histoire qui avance à un bon rythme, qui maintient l’intérêt du lecteur et fait avancer l’intrigue. Le rythme de l’histoire peut s’accélérer dans certaines sections pour créer de l’excitation ou de la tension, ou ralentir dans des scènes plus contemplatives, mais chaque partie doit être essentielle à l’histoire. Il ne peut y avoir de détails ou de descriptions non pertinents, ni de scènes qui répètent quelque chose que nous connaissons déjà sans faire progresser notre connaissance des personnages ou de l’histoire de quelque manière que ce soit.
D’autres éléments à surveiller dans le cadre de la mise en place d’un rythme de travail sont les récits excessifs pour les personnages et le “dépôt d’informations”, où l’auteur introduit une grande quantité de détails maladroits qui ennuieront le lecteur. Souvent, les histoires ont besoin d’informations techniques ou descriptives, mais elles doivent être incluses progressivement et avec pertinence, par exemple par le biais d’un dialogue ou d’un monologue intérieur, ou par les événements qui se produisent dans l’histoire.
Questions à poser à votre écrit
- Connaissez-vous les formes de récits les plus courantes ? En les recherchant, vous pouvez vous aider à mettre en scène votre propre histoire.
- Avez-vous établi la structure de votre histoire ? Vous n’êtes pas obligé de tout faire avant de commencer à écrire, mais cela peut être très utile pour suivre votre conflit et vous assurer que l’histoire atteint un point culminant.
- Que veulent vos personnages ? Que vont-ils faire pour les obtenir ? Quels sont les obstacles qui se dresseront sur leur chemin ? Que vont-ils faire à ce sujet ? Pensez à ce que veulent tous vos personnages, même les personnages secondaires. Voyez si cela peut vous aider à tracer votre intrigue – regardez où les désirs se croisent.
- Votre personnage fait-il un voyage personnel ? Est-ce qu’il change d’une manière ou d’une autre au cours de votre histoire ? Êtes-vous satisfait de la façon dont cela se passe ?
- Y a-t-il des parties “flasques” de votre histoire qui pourraient être coupées ? Le rythme est-il constant ? Y a-t-il suffisamment de parties passionnantes ?